samedi 5 juillet 2014

Le Championnat d’Europe Nacra 17 est ouvert

Photo : Antoine Beysens

Ce soir à 19h30, le terre-plein ouest de La Grande Motte sera le théâtre de la cérémonie d’ouverture du Championnat d’Europe de Nacra 17 2014. Après deux jours de formalités (inscription, jauge) et de navigations actives pour tester le plan d’eau, les 73 équipages se rencontreront dimanche à 14h00 pour des régates d’entraînement officielles. Les phases éliminatoires, elles, débutent lundi.

C’est la première fois que la France accueille les Championnats d’Europe de cette jeune série qu’est le Nacra17. Pour le Yacht Club et la Ville de La Grande Motte, l’organisation d’un événement international en voile olympique n’est pas une première. Coupes de Printemps de 470, Laser Europa Cup, Jeux Méditerranéens 1993 et Championnat d’Europe de Tornado ont déjà eu pour terrain de jeu les eaux de la cité des pyramides dont la politique, depuis plusieurs années, est activement tournée vers le nautisme.

Avec son retour aux Jeux Olympique et son avènement sur La Coupe de l’America, le multicoque est devenu le support incarnant l’avenir de la voile sportive. Le Centre d’Entraînement Méditerranée, partenaire de l’organisation de ces Championnats d’Europe et dont la vocation est de former de jeunes coureurs au large, s’est ouvert lui aussi à cette pratique en accueillant des projets innovants de multicoques volants (Hydros, GC 32).

Les 73 équipages internationaux (28 nations) présents à La Grande Motte pour disputer le titre européen incarnent eux aussi l’avenir : jeunesse et aussi talent, avec de nombreux médaillés olympiques et champions du monde sur les rangs. A cela, il faut ajouter la parité, puisque la grande originalité de cette classe est l’obligation de courir en équipage mixte.
Demain dimanche à 14 heures, tous auront l’occasion de s’étalonner une dernière fois avant le lancement de la compétition lundi. Une à deux régates d’entraînement sont programmées à partir de 14 heures. La météo s’annonce parfaite et un brin tonique avec 15 à 20 nœuds de sud-est au menu.

Ils ont dit

Stéphan Rossignol, Maire de La Grande Motte : « : « Nous sommes très fiers et honorés que la Ville de La Grande Motte puisse rayonner à travers ces championnats d’Europe. Comme vous le savez, le nautisme est un des axes forts de notre action municipale. L’accueil d’événements sportifs  internationaux tels que celui-ci participe à cette politique. »

Jean-Marc Goldstein, Président du Yacht Club de La Grande Motte : « C’est une grande satisfaction pour le YCGM et pour la Ville d’accueillir une épreuve de voile olympique, après l’absence de cette discipline depuis tant de temps à La Grande Motte. Et le fait d’accueillir une classe mixte aussi ! Car c’est la particularité du Nacra17. Ce soir, nous aurons une belle cérémonie d’ouverture… C’est un peu la tradition sur une épreuve internationale, nous avons 28 nations présentes ici. C’est l’occasion d’ouvrir l’événement. Nous allons essayer de faire en sorte que les coureurs apprécient ce site de compétition et soient tentés d’y revenir quand l’occasion se présentera. »

Billy Besson (FRA), Champion du monde en titre de Nacra 17 avec Marie Riou : « On est super fier d’avoir une grande compétition en France, et en plus, à La Grande Motte. Nous nous y sommes entraînés de nombreuses fois en Nacra et de mon côté, j’ai passé 6 mois ici l’année dernière avec le projet Hydros. On est super content d’être là, il fait beau, ça devrait être une très belle semaine. Notre objectif est d’abord de valider du matériel : on a reçu un nouveau bateau que nous devons essayer en compétition. Pour le reste, on fera de notre mieux ! Nos principaux concurrents ? De nombreux équipages ont leur chance.  Mais depuis le début de l’année, parmi les 3 premiers, ça tourne souvent entre les Australiens Darren Bundock/Nina Curtis, les Italiens Vittorio Bisssaro/Silvia Sicouri et nous. »

Mandy Mulder(NED), Championne d’Europe en titre Nacra 17 avec Coen de Koning et médaillée d’argent à Beijing en Yngling. « Nous avons eu des moments difficiles ces derniers temps. Je me suis blessée au cou (les ligaments) en navigant en Class A. Je n’ai pas beaucoup navigué ni régaté cet hiver. Donc ici, ce sera surtout l’occasion de nous remettre en ordre de marche, c’est un peu notre retour à la compétition. Nous ne sommes pas encore au top de notre forme, mais ici, on va régater contre les meilleurs du monde. Nous ne sommes peut-être pas encore capables de gagner. Ce que nous voulons, c’est gagner les Championnats du Monde à Santander, c’est la raison pour laquelle nous sommes ici. »